Avis aux maires de France

   

Nicole Delatre, maire de Boisset-les-Prévanches,
posant devant la Marianne tricolore

Nicole Delatre, la maire de Boisset, a osé jouer la carte de l’art contemporain dans une commune de moins de 500 habitants.
Elle se réjouit aujourd’hui qu’une si belle figure féminine incarne la République aux côtés du portrait officiel du président.
Les habitants eux aussi sont fiers de « leur » Marianne.

Cette initiative ne pourrait-elle pas être suivie d'autres du même genre ?
Olivier Goulet s'explique sur ce projet "citoyen" :
"Beaucoup de gens, et particulièrement les jeunes, semblent aujourd'hui désinvestis de la vie politique française, et méfiants vis-à-vis de l'administration et des institutions officielles. Les amener à s'interroger sur le symbole de la Marianne, sur ce que signifie la République via un tel projet m'a semblé pertinent. J'ai constaté que les habitants de la commune s'étaient largement mobilisés pour élire la jeune fille qui incarnerait la Marianne dans la mairie, un peu leur "miss" du village.
Devant le résultat, certains m'ont demandé : "notre Marianne ne pourrait-elle pas être dupliquée pour d'autres mairies ?" Oui, certainement, mais je préfèrais que d'autres maires me contactent pour commander une Marianne sur mesure, à l'effigie de leur localité. Rêvons : à quand une Marianne personnalisée pour Evreux, Rouen, Caen, voire Paris ?"

L'appel aux maires de France est donc lancé.