Home
Objects / Install
Graphic
Photos
Video / Web
Performances
Text / Press
Expos / Exhibits
Slide show
Contact

 

Presse
> Biographie
> Expos
> Editions

> télécharger le texte en pdf
Communiqué de synthèse
 


 

Olivier Goulet, est un artiste transmédia et performeur. Au croisement de l'activisme et du design humain, il met en évidence l'aspect inabouti de notre espèce (insectes anthropomorphes 1998, Trophées de Chasse Humain depuis 1996) tout en imaginant sa mutation vers une forme de réseau cérébral qui parviendrait à l'optimisation relationnelle (Relique de l'homme bionique, 2001 ; Rézo cérébral 2006 ; conférence « Pour en finir avec l'anthropomorphisme » Sorbonne, Paris 2006 ; TransCorporation 2010).

Depuis 2001, il développe SkinBag en une série d'organes externes en peau synthétique, et comme métaphore de la fusion entre les mondes organiques et numériques. Les habits SkinBag proposent une nouvelle forme de nudité à notre corps social. Cette seconde peau définit les contours élargis des identités contemporaines, incluant nos habits et nos extensions communicationnelles de tous ordres.



Trophées de Chasse Humains,
1996-2007


Les Trophées de Chasse Humains (TCH) sont des bustes d’individus moulés d’après nature, accrochés au mur comme des trophées animaliers, selon la tradition académique du portrait. Le TCH pastiche les composantes usuelles de l’identité (cf. carte d’identité : visage, nom, date), afin de montrer l’insuffisance de ces repères pour caractériser un individu vivant. Le TCH se fait métaphore des relations complexes, troubles, de pouvoir et de désir entre les hommes. Il joue sur l’ambivalence vie / mort pour poser la problématique existentielle de l’homme face à sa finitude.
L'homme est-il une espèce en voie de disparition ?

[1996] premiers TCH. — http://goulet.free.fr/tch



Portrait de Gilles Virget, 2001


La Vente de Territoire par Correspondance (VTPC) présente, de manière interactive, le corps comme territoire de l’identité. Le corps d’un l’homme a été scanné, fragmenté en parcelles de 10 cm2 mises en vente sur l’Internet. La géographie du corps devient un puzzle d’organismes territoriaux. Chaque parcelle est répertoriée et décrite scientifiquement. L’internaute est invité à explorer intégralement le corps nu d’un individu en libre service, mais son voyeurisme est déçu, la perspective érotique est frustrée par la fragmentation du corps qui le rend abstrait. Cette vente métaphorique de peau pose la question de l’appropriation du corps d’un individu. Notre corps est-il objet de commerce ?

[1997] mise en ligne de la VTPC. — http://goulet.free.fr/vtpc



SkinBag, 2001-2004


Le SkinBag (SB) est une « peau humaine synthétique » d’apparence plissée donnant un aspect organique aux accessoires et aux survêtements de la gamme. Ces objets jouent sur l’ambivalence entre le corps archaïque, instinctif et le corps prothétique, optimisé. Alternatives au piercing ou au tatouage, les SkinBag sont autant de prothèses identitaires, qui permettent à l’individu d’assumer sa personnalité. Ces objets sont des organismes post-humains, des formes de mue refonctionnalisées. SkinBag est un outil relationnel, une interface particulière entre nous et les autres.

[2000] premiers objets SB / [2002-03] dépôt de la marque en international. - http://www.skinbag.net



La Relique de l'homme bionique, 2001


La Relique de l'Homme Bionique
présente un squelette humain rendu monstrueux par l’insertion de prothèses électroniques et de synthèses. Cette relique contemporaine symbolise la recherche médicale et technologique de création d’organes de substitutions. L'imperfection notoire de l'homme actuel nous laisse entrevoir de nombreuses voies de transformations possibles. Les nouvelles fonctionnalités de notre corps nous amèneront à une nouvelle compréhension du monde, de nous-même et des autres. Cette pièce inaugure un programme de recherche prospectif. Olivier Goulet nous présente la mutation future de l’homme originel, qui va devenir bionique pour optimiser son potentiel d’humanité.

[2001] première présentation de La Relique de l’homme bionique





O game



o marque l’émergence d’un humain optimisé. Cet être nouveau est fusionné avec ses semblables et connecté au monde, pour former un réseau pacifié. Le concept d’humanité se voit étendu : l’individu, partiellement libéré de son corps, est re-configuré en o: paramétrage relationnel optimisé, drivers d’extensions corporelles, intégration de prothèses affectives, accroissement des taux de satisfaction, renforcement du mode jouissance, réduction des seuils d’agressivité, amplification de la tolérance, et surtout élargissement de notre niveau de conscience…

[février 2004] o game, clip vidéo / [octobre 2004]






SkinFlag

Baiser protégé, 2001-2004


Amas de silex, 2001

 

Toutes les images présentées sur cette page sont disponibles en haute définition sur demande @

Ces visuels sont libres de droit, exclusivement dans le cadre d'articles présentant le travail d'Olivier Goulet.
Toute autre utilisation nécessite un accord explicite. - demande @

Contact presse Fabienne Stahl : 06 12 54 45 52 - 02 32 26 32 33 - @


presse