Home
Photos
Objects / Install
Video / Web
SkinBag
Contact

 



La Constitution de la Bête
Texte d'
Olivier Goulet


C’est en travaillant avec des représentations d'animaux s'efforçant de marquer leur territoire, que j’ai fabriqué mes premiers Trophées de Chasse et mes premières Mues. Ces restes du corps devaient contenir en eux toute la complexité de la "constitution de la bête" et de sa fin.
Le premier trophée fut celui d'une vache (1990), emblème de la maîtrise (plus ou moins réussie) d'une espèce par l'homme. Elle passe une vie absurde et immobile derrière du fil de fer barbelé que l'homme a inventé pour fixer son territoire. Elle servira finalement de matière alimentaire, ce qui évite à l'homme d'aller chasser des proies sauvages. Il peut donc se consacrer à la traque d'autres hommes, voire à sa propre traque.
Le thème de la chasse est une manière caricaturale et provocatrice de rendre compte des relations humaines ou désir et pouvoir interviennent en permanence.

Depuis 1993, je travaille essentiellement sur la forme humaine, à la fois plus proche de nous, et plus complexe.

Diverses réalisations d'objets ont fait apparaître certains thèmes récurrents :

Le trophée, objet mort, reste de la chasse, qui devient un objet de décoration pour le salon. Il est l'emblème de la confrontation de deux territoires, et de la destruction de l'un d'eux. Le thème de la chasse est une manière caricaturale et provocatrice de rendre compte des relations humaines ou désir et pouvoir interviennent en permanence.
Voir : Les Trophées de Chasse Humains

La mue est une peau que l'on ôte, comme un habit. On en crée une nouvelle qui s'adapte à l'évolution de son corps, ou pour modifier son aspect. Cette peau est la frontière physique entre ce qui est à l'intérieur de notre corps et ce qui est l'extérieur. On accorde à cette partie superficielle, donc visible, une importance particulière : c'est elle qui a la charge de représenter notre corps. Cette peau que l'on enlève devient le symbole de notre histoire passée et proclame la métamorphose qui a lieu en nous.
Notre peau est par ailleurs un lieu privilégié d'émergence de toutes sortes de maladies, qui forment des îles et des territoires à la surface de notre corps. La mue peut enfin devenir un trophée, suivant l'importance qu'on lui apporte.

Voir :
Vente de Territoire Par CorrespondanceBoîtes d'insectes anthropomorphes

L'île constitue l'unité fondamentale. C’est un peu une cellule qui permet à un organisme de s’ériger. Cette forme résulte du prélèvement d'un territoire quelconque de son environnement. On obtient une forme délimitée, suspendue désormais. Elle devient un socle-cage pour l'animal ou l'individu qui l'habite, à cause des caractéristiques de l’île – ce reste de terre au milieu des flots possède une frontière naturelle évidente, quoique frangée par le va-et-vient de la mer. L'arrangement de plusieurs îles devient un organisme plus complexe : l'archipel.

L'île est une métaphore courante de l'individu pour montrer sa solitude charnelle et spirituelle. D'un autre côté, les membres et les organes sont autant de fragments du corps qui renvoient à l’île comme fragment de la terre.

Le mythe de Robinson Crusoë reste emblématique : Robinson est à la fois prisonnier de son île, et son maître absolu. Il tente d'aménager et d'organiser cet espace vierge et crée ses propres lois d'existence.

Les parcelles de la Vente de Territoire Par Correspondance sont comme des îles dont l'assemblage forme le corps. L'île-parcelle est une pièce de puzzle qui se rattache aux pièces voisines pour former un pavage ou une structure qui peut se révéler étonnante.

suite : Territoire - Peau - Identité - Mue