Slide show |
![]() Presse |
Capotes faciales et baisers protégés |
||
|
S. |
I. |
V. |
Partant des moules de visages qui servent à réaliser les Trophées de Chasse Humains, Olivier Goulet réalise des masques en latex, un de ses matériaux de prédilection. Alors que le trophée est un objet autonome, fini, fixé au mur, le masque, lui, se révèle dans son appropriation par un individu. Notre visage que lon pense être le siège de nos expressions, la vitrine de notre personnalité est recouvert dun autre visage, à la fois figé et mouvant, à la fois mort et vivant. Mort puisque toutes les ouvertures sont hermétiquement closes ; vivant parce que flexible, il sadapte au visage. Solidaire de la tête, il suit son mouvement. Les cheveux, surtout lorsquils sont longs, accentuent cette confusion, et " donnent vie " au masque. Le masque cache le visage, lemprisonne et protège celui qui le porte. Etant désormais aveugle au monde extérieur, le masque nous pousse à rentrer en nous-même, et à nous abstraire du regard porté sur nous, et à appréhender notre environnement autrement. Sil dissimule, il révèle aussi !... Derrière le masque, on peut laisser tomber le masque par lequel on se défend dautrui, oublier limage que lon veut donner de soi, puisque lon a lapparence dun autre. Adopter son propre masque, le voir porté par un tiers ou sapproprier celui dun autre, cest aussi accepter le principe daltérité et de transformation. Je deviens un autre, tu es moi, nous sommes différents et pourtant substantiellement semblables. |
F, 2004 |
Masque dAnne-Valérie Gasc, 2001 |
Fab et Jo, 2003 |
Les " baisers protégés " sont présentés sous forme de séries photographiques et de séquences filmées. Deux personnes sembrassent en portant des masques, quOlivier Goulet appelle " capotes faciales ". Au-delà du fait que les préservatifs et les masques sont faits du même matériau, leur parenté sétend à des principes relationnels dordre général : grâce à eux, on accède à lautre avec plus de liberté (choix de partenaires multiples sans limite), pour répondre à notre instinct de fusion Mais que signifie accéder à lautre ? Le baiser symbolise laspiration à une relation fusionnelle avec lautre : embrasser, cest appliquer sa bouche sur celle que lon a choisi, pour dire notre amour, transmettre notre affection. Lorsque lon donne et reçoit un baiser, se manifestent les liens et sentiments entre deux êtres épris. Le " baiser protégé " transforme cet acte damour instinctif en un simulacre relationnel désincarné. Pour les " baisers protégés ", Olivier Goulet nhésite pas à former des " couples " contraints et non assortis, tels deux amis du même sexe ou deux personnes qui se connaissent mal, et les invite au " baiser protégé ". Là, lintimité est feinte, la sensation absente, la pulsion frustrée Mais, si lapproche est aveugle, létreinte des corps est bien réelle et sème le trouble. Chacun sent le souffle arrêté de lautre, et les gestes parlent malgré tout au corps A lécran se traduit la confusion des sentiments, leffet de complétude entre les deux êtres est entier, la simulation est réussie. Lapparence fictionnelle devient plus vivante que la sensation effectivement ressentie, lautre restant toujours inaccessible. Lidée de présence-absence se décline sous toutes les facettes dans cette expérience, autant que dans limage qui en reste. |
Baiser protégé (Thierry et Sophie), 2001 |
o + s (baiser protégé), 2004 |
Baiser protégé (Rémi et Barbara), 2001 |
Toutes les images présentées sur cette page sont disponibles en haute définition sur demande @
Ces visuels
sont libres de droit, exclusivement dans le cadre d'articles présentant
le travail d'Olivier Goulet.
Toute autre utilisation nécessite un accord explicite. - demande
@
Contact presse Fabienne Stahl : 06 12 54 45 52 - 02 32 26 32 33 - @