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Presse |
Trophées de Chasse Humains (TCH) |
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Les Trophées de Chasse Humains sont des bustes en plâtre émergeant du mur comme des trophées animaliers. Une plaque de laiton fixée sous le trophée permet didentifier le modèle par son nom et la date de la prise (éventuellement le nom du commanditaire). Parents, amis, collaborateurs, amateurs sont autant de " proies ", quOlivier Goulet moule sur le vif. |
tableau de TCH ,
2001 |
TCH de Bernard Martin,
2003 |
tableau
de TCH , 2002 |
Le visage du modèle est reproduit dans ses moindres détails, le plus souvent les yeux clos. La représentation du corps est fragmentaire : le visage, le cou, et les épaules sont fixés sur un noyau générique, structure archétypale qui nous est commune à tous, visible en tant que crâne sous le visage. Les coutures de ce corps morcelé et recomposé deviennent bourrelets, cicatrices, nouveaux nuds fonctionnels de lorganisme. Cest au niveau du cou que les accidents sont le plus fréquent et le plus révélateur de la morphologie humaine. Le cou, goulot détrangement, devient porte tête ou collerette, comme pour insister sur le statut particulier de la tête au sein de notre corps. Les couleurs, volontairement non réalistes, insistent sur laspect métaphorique de ces pièces et évitent tout semblant naturaliste. Apparemment monochromes, les trophées présentent une coloration subtile, produisant une vibration visuelle qui leur donne vie. Laspect brillant du vernis au contraire fige la figure dans son statut dobjet. Rapidement, on en vient à senvisager soi-même comme trophée, ou à vouloir posséder leffigie dun de ses proches à moins dêtre horrifié par cette idée. Dans tous les cas, on risque dêtre touché à un niveau profond de notre affect. Les TCH sont une métaphore des relations complexes, troubles, de pouvoir et de désir qui existent entre les hommes. Ils nous renvoient à notre propre questionnement existentiel et interrogent nos relations aux autres. Pourquoi les TCH nous font-ils autant deffet ?... On est frappé par la ressemblance du modèle, qui se trouve comme réincarné. Lénigmatique présence que dégagent les trophées provoque des sentiments ambivalents chez le spectateur. Lillusion de vie et limpression de mort cohabitent avec force. On est admiratif, à la fois troublé et mal à laise face à ce corps immobile. Ce masque mortuaire, figé, sans regard, impose majesté, sérénité et suggère limmortalité du modèle, conformément à la tradition du portrait sculpté. De fait, les trophées " nous parlent autant de nos angoisses sous jacentes liées à notre finitude, que des liens étranges entre les individus ". Ils nous interpellent parce quils " abordent des problématiques toujours contemporaines : lhomme face à la mort, face à lui-même, face aux autres ". Se référant explicitement au thème de la vanité, ils sont un simulacre de plus " qui nous donnent limpression de prolonger notre existence au-delà de notre mort biologique ", et lillusion de transcender notre mort. Lhomme aspire à être reconnu et promu, comme en témoignent entre autres les émissions de télé-réalité. Il veut laisser une trace, donner une suite à son existence, se voir pérennisé. |
TCH
de Céline Flécheux, 1999 |
TCH
dEric Arlix, 1998 |
TCH
de Léonie Goulet, 2001 |
Les TCH nous rappellent les " chimères " quinvente notre société actuelle comme " fausses garanties de reconnaissance et de survie ". Le mythe du clonage (duplication de lêtre) et la célébrité (Star système) nourrissent les fantasmes collectifs, et les imposent comme condition sine qua non de la vie. Les TCH pastichent ce qui définit usuellement lidentité dans nos sociétés (cf. carte didentité), pour montrer linsuffisance de ces repères pour caractériser un individu et rendre compte dune vie. Comme des tableaux de chasse, les Trophées de Chasse Humains peuvent être présentés en groupe. Leffet daccumulation et de série suggère une " collection " de spécimens dune espèce en voie de disparition Cest non sans humour quOlivier Goulet propose :
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Vous Vos amis Votre collection Il est très simple de devenir trophée à votre tour, ou de transformer la personne de votre choix en trophée de chasse humain Il ornera votre maison ou votre lieu de travail à la plus grande surprise de vos familiers ou de vos visiteurs |
Lexpérience
de la prise Le moulage sur nature du modèle, est une étape particulière dans la réalisation du trophée. Cest un moment intense de rapports humains, un acte de complicité partagée, où lartiste touche le modèle qui se laisse aller en toute confiance. A linverse de la chasse, la proie est ici consentante Le chasseur (lartiste) doit apprivoiser sa proie pour en obtenir un trophée. Comment ne pas ressentir, avant une séance de prise, une appréhension, une crainte détouffer ? On se demande : comment vais-je me transformer en objet de plâtre ? Pour le modèle, le rapport au monde environnant se trouve bouleversé lorsque le plâtre investit la peau de son visage, puis de son buste. Ne risque dêtre en proie à un sentiment disolement progressif, en perdant lusage de ses yeux et de ses oreilles ? A la sensation de froid au contact du plâtre, succède lagréable impression de caresse et de chaleur. Il peut se croire entre les mains dune esthéticienne qui lui applique sur le visage une argile régénératrice. Rapidement, cette crème se rigidifie pour prendre son autonomie : le plâtre prend, forme une coque. La mue est prête à se désolidariser de la peau et à se décoller du corps. Lorsquil découvre ses traits définitivement figés en négatif, le modèle est toujours surpris. Il cherche à se reconnaître sans vraiment y parvenir il est vrai quon ne peut se regarder les yeux clos L'expression du modèle, ses tensions corporelles, et une part de sa personnalité viennent sinscrire dans le trophée. Sil a respiré trop fort ou bougé, si le plâtre a pris trop vite, ou si des accidents se produisent lors du transfert, le trophée sen nourrira pour créer une nouvelle identité. Les trophées " Le soldat inconnu ", " La naissance " ou " La bête " en sont une bonne illustration. |
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