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Constitution de la Bête
Olivier Goulet - 1998 |
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Origine du Travail : De l'incertitude du Territoire au Corps qui se transforme
Depuis
1993, je travaille essentiellement sur la forme humaine, à la fois
plus proche de nous, et plus complexe. Diverses réalisations d'objets ont fait apparaître certains thèmes récurrents : Le
trophée, objet mort, reste de la chasse, qui devient
un objet de décoration pour le salon. Il est l'emblème de
la confrontation de deux territoires, et de la destruction de l'un d'eux. Le thème de la chasse est une manière caricaturale
et provocatrice de rendre compte des relations humaines ou désir
et pouvoir interviennent en permanence. La
mue est une peau que l'on ôte, comme un habit. On en
crée une nouvelle qui s'adapte à l'évolution de son
corps, ou pour modifier son aspect. Cette peau est la frontière
physique entre ce qui est à l'intérieur de notre corps et
ce qui est l'extérieur. On accorde à cette partie superficielle,
donc visible, une importance particulière : c'est elle qui a la
charge de représenter notre corps. Cette peau que l'on enlève
devient le symbole de notre histoire passée et proclame la métamorphose
qui a lieu en nous. L'île constitue l'unité fondamentale. Cest un peu une cellule qui permet à un organisme de sériger. Cette forme résulte du prélèvement d'un territoire quelconque de son environnement. On obtient une forme délimitée, suspendue désormais. Elle devient un socle-cage pour l'animal ou l'individu qui l'habite, à cause des caractéristiques de lîle ce reste de terre au milieu des flots possède une frontière naturelle évidente, quoique frangée par le va-et-vient de la mer. L'arrangement de plusieurs îles devient un organisme plus complexe : l'archipel. L'île est une métaphore courante de l'individu pour montrer sa solitude charnelle et spirituelle. D'un autre côté, les membres et les organes sont autant de fragments du corps qui renvoient à lîle comme fragment de la terre. Le mythe de Robinson Crusoë reste emblématique : Robinson est à la fois prisonnier de son île, et son maître absolu. Il tente d'aménager et d'organiser cet espace vierge et crée ses propres lois d'existence. Les parcelles de la Vente de Territoire Par Correspondance sont comme des îles dont l'assemblage forme le corps. L'île-parcelle est une pièce de puzzle qui se rattache aux pièces voisines pour former un pavage ou une structure qui peut se révéler étonnante. |
Territoire - Peau - Identité - Mue Mon travail trouve son origine dans la création problématique dun territoire et d'une identité. Le terme de territoire est ambigu. Il représente d'abord un espace géographique délimité. L'île en est l'archétype. Elle constitue l'unité fondamentale : c'est un reste de terre au milieu des flots qui possède une frontière naturelle évidente, quoique frangée par le va-et-vient de la mer. L'arrangement de plusieurs îles devient un organisme plus complexe : l'archipel. Par extension, on peut appeler territoire l'espace d'existence d'un objet ou d'un individu. C'est dans ce passage du territoire géographique à ce qui tend vers la définition d'un objet ou d'un individu que se joue l'élaboration des formes et des concepts que je manipule. C'est l'occupation d'un espace qui en fait un territoire. Le territoire ne se constitue par des zones d'influences qu'il s'agit de (ré)activer selon un rythme donné pour constituer le tissu social. Cette
schématisation du mécanisme territorial n'a d'autre prétention
que de mettre en évidence le caractère instable et fluctuant
du territoire. Cette délimitation abstraite de la matière
se rejoue en permanence. De
là vient sans doute la confusion métaphorique consistant
à lire notre peau comme une carte géographique. Ce
changement d'échelle donne lieu à une gamme large et intéressante
de propositions sémantiques et visuelles. PS1
- La mue est une peau que l'on
ôte, comme un habit. On en crée une nouvelle qui s'adapte
à l'évolution de son corps, ou pour modifier son aspect.
Cette peau est la frontière physique entre ce qui est à
l'intérieur de notre corps et ce qui est l'extérieur. On
accorde à cette partie superficielle, donc visible, une importance
particulière : c'est elle qui a la charge de représenter
notre corps. Cette peau que l'on enlève devient le symbole de notre
histoire passée et proclame la métamorphose qui a lieu en
nous. PS2
- Le mythe de Robinson
Crusoë reste emblématique : Robinson est à la
fois prisonnier de son île, et son maître absolu. Il tente
d'aménager et d'organiser cet espace vierge et crée ses
propres lois d'existence.
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